Tuber Melanosporum : la truffe noire

chene truffier

Chêne truffier

Chêne pubescent Truffier – Tuber Melanosporum

La truffe noire pousse en association avec certains arbres : noisetiers, chênes… Des pépinières vendent des plants de chênes truffiers mycorhizés c’est à dire qu’ils sont traités pour développer tout ce qu’il faut pour la truffe…

Le chêne pubescent est un excellent chêne truffier. On prendra soin de le planter dans un sol très calcaire (Ph supérieur à 7,5) et bien drainé pour éviter les excès d’humidité. Il conviendra dans des régions sèches, où la pluie se fait rare. Un bon enracinement de vos plants sera primordial pour le développement de vos truffes, et donc un travail du sol minutieux devra être effectué avant plantation.

Prix chêne truffier micorhizé

Un chêne truffier coûte entre 15 et 25€. La société Planfor.fr propose des chênes truffiers mycorhizés sous licence INRA.

Différents sites proposent également des chênes truffiers à l’achat. Il permet d’acheter un chêne qui sera ensuite géré par la société et dont les revenus futurs seront partagés. Il s’agit d’un investissement agricole particulièrement intéressant et original pour diversifier son patrimoine ou faire un cadeau original.

Chêne truffier – achat chêne truffier mycorhizé

Le chêne truffier est l’arbre le plus populaire dans la culture des truffes noires. Cependant d’autres arbres comme le noisetier ou le pin permettent une culture de la tuber melanosporum. Le noisetier pousse plus vite que le chêne.

Irrigation et pluviométrie trufficulture.

L’eau est importante en été pour le développement de la truffe noire. Les plants truffiers que ce soit du chêne ou du noisetier gagnent à être irrigués en été pour leur croissance et pour le développement de la truffe.Le chêne peut vivre sans irrigation, mais l’arroser le boostera notamment dans sa jeunesse, et profitera aussi à la tuber.

Quitter la version mobile