Truffe noire – tuber melano

www.tuber-melanosporum.fr est le site de la truffe noire alias tuber melanosporum.
On trouve cette truffe noire pendant une saison courte dans certains régions du sud et du sud ouest de la France.
Tuber melanosporum est un met de qualité servie sur les plus grandes tables et appréciée des gourmets du monde entier.

La truffe noire – tuber melanosporum

La truffe noire – tuber melanosporum

La Truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d’un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous forme de boule, et c’est aussi, par extension le nom donné à tout le champignon. Le champignon peut produire plusieurs truffes. Si certaines truffes sont particulièrement appréciés des gourmets depuis l’Antiquité, toutes les espèces de truffe, c’est-à-dire les sporophores de toutes les espèces, ne sont pas également recherchées. Le nom de truffe est donc aussi donné à des espèces qui ont peu de saveur, et par conséquent peu de valeur.

truffe-noire-tuber-melanosporum

La Truffe noire ou Truffe du Périgord, en latin Tuber melanosporum, se développe uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d’arbres dit « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes…). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée – on dit « cavée » – à l’aide en général d’un chien truffier, d’un cochon ou de mouches.

tuber-melanosporum-truffe-noire

Truffes noires et tuber melanosporum

Il existe plus d’une centaine d’espèces du genre Tuber, de la famille des Tuberaceae. Ces champignons et leurs fructifications peuvent tous porter le nom de truffe. En outre, du fait de ressemblance il est coutume d’appeler truffe des sporophores comestibles d’espèces qui en sont assez éloignées tant pour le goût que phylogénétiquement. C’est le cas par exemple des Terfeziaceae et de la truffe du cerf. L’époque de maturité est variable selon les espèces.

recette truffe noire - tuber

http://www.tuber-melanosporum.fr/la-truffe-noire

Laisser un commentaire